Solidarité pour l’Ukraine : la mobilisation de l’école Sainte Croix
Solidarité pour l’Ukraine : la mobilisation de l’école Sainte Croix

Solidarité pour l’Ukraine : la mobilisation de l’école Sainte Croix

Début mars, les premiers conflits éclatent sur le sol Ukrainien. A l’école Sainte-Croix de Saint Gilles Croix de Vie, les questions fusent de la part des enfants. Quelle est l’origine de ces affrontements ? Pourquoi les Ukrainiens doivent fuir leur pays ? Les moments d’échange en classe s’installent et nourrissent les interrogations des élèves. En coulisse, le besoin d’aider cette population attaquée commence à s’installer. L’équipe éducative et les familles souhaitent intervenir pour aider les citoyens en difficulté, mais comment procéder ? Par chance, des parents de l’école, membres de l’association Vendée-Ukraine, sont en mesure d’établir une liste d’actions urgentes et prioritaires. La solidarité, valeur si chère à notre école, peut enfin se traduire concrètement : Une collecte de matériel urgent se met en place en moins de 24h. 

Une collecte de matériel pour l’Ukraine

La préparation

Mardi 1er mars, les consignes sont diffusées auprès des parents de l’école et des particuliers souhaitant participer. L’association Vendée-Ukraine fait part des priorités : les besoins en matériel pharmaceutique, de santé et d’hygiène sont d’une urgence extrême. Immédiatement, les dépôts de cartons et sacs cabas affluent dans le hall de l’école. L’information est vite relayée sur les réseaux sociaux et la presse locale. Rapidement, les locaux de l’école se retrouvent à l’étroit grâce à la générosité des particuliers, entreprises, pharmacies et établissements de santé locaux. Des groupes se composent pour trier, ranger et étiqueter les colis, mais les montagnes de cartons s’accumulent. Le stock est provisoirement déposé dans des locaux extérieurs plus grands et les dons continuent pendant plusieurs jours. En fin de semaine, la collecte est officiellement clôturée pour laisser le temps au dernier groupe d’empaqueter les ultimes dons.

Le convoi

Dimanche 6 Mars, le premier bus de réfugiés ukrainiens termine son long voyage à Saint Gilles Croix de Vie. Organisé par l’association des Joyeux Petits Souliers, ce convoi humanitaire est parti le vendredi d’Ukraine en direction de la Vendée. A son bord, une quarantaine de femmes et enfants ont quitté leur pays pour trouver refuge dans une famille d’accueil vendéenne. Ce convoi est le premier arrivant sur le sol vendéen, mais il ne sera pas le dernier. L’association a pour but de mettre en sécurité les 400 enfants de l’école de danse des Joyeux Petits Souliers. Les Ukrainiens fraîchement arrivés regagnent petit à petit leur foyer provisoire, et le car de transport ne repartira pas à vide ! Le convoi se fait également logistique : le matériel récolté depuis plusieurs jours par les différentes actions solidaires locales sera rapatrié en Ukraine par la route.

L’arrivée

Mercredi 9 Mars, l’ensemble du matériel est arrivé à Lviv, dans les locaux de l’école de danse des Joyeux Petits Souliers. L’association prend en charge le stock impressionnant de cartons et colis entassés dans le bus. L’intégralité des dons récoltés à l’école ces derniers jours sera redistribué progressivement aux réfugiés de l’est de l’Ukraine dans un premier temps. Du matériel de santé, des médicaments, des équipements orthopédiques, des vêtements et matériel de survie seront répartis en fonction des besoins et des urgences de la population réfugiée.

Une vente solidaire de bracelets 

Dans la cour de l’école, les idées sont nombreuses et l’envie d’aider est forte. Les enfants se creusent la tête pour continuer leur soutien envers la population ukrainienne. Habituée des actions de partage et de solidarité, Emilie, créatrice de bijoux propose un atelier confection pour faire participer les enfants. Elle se charge de fournir le matériel nécessaire à la confection de bracelets et de guider les enfants dans leur réalisation pendant un après midi entier. Les fils se nouent, les perles jaune et bleu s’enchaînent en laissant apparaître des mots fédérateurs “Paix”, “Amour” “Ukraine” ou “Solidarité”. Grâce aux petites mains habiles, une vingtaine de bracelets en taille adulte et enfants sont confectionnés.

Les enfants auront plaisir à vendre leur production lors de la matinée Portes Ouvertes organisée le Samedi 19 Mars 2022 à l’école. La somme sera ensuite reversée à l’association ukrainienne Les Joyeux Petits Souliers. Pour connaître la somme récoltée par les enfants, vous pouvez suivre cette actualité sur la page Facebook de l’école !

Stockage des colis à l'école

Image 1 parmi 15