École Primaire Sainte Croix Saint Gilles Croix de Vie
Projet pastoral

Projet pastoral

Au même titre que le projet d’établissement, le projet pastoral est écrit pour définir les contours de nos actions quotidiennes. Ce projet pastoral rend lisible et visible l’identité catholique de notre école Sainte Croix :

  • Il décrit comment l’école est catholique au quotidien
  • Il inscrit la dynamique de l’école dans une logique de sens, en lien étroit avec le projet éducatif
  • Il favorise l’anticipation pour organiser la réflexion et les actions pastorales

Le projet pastoral de l’école est une référence pour chacun des membres de la communauté éducative (OGEC, enseignants, paroisse, parents d’élève, personnel).

L’animation pastorale

La formation chrétienne

La formation chrétienne trouve sa source dans la Parole de Dieu et dans la vie de l’Eglise.

Les élèves participent à l’éveil à la foi et aux cours de catéchèse animés par les enseignantes ou des catéchistes : 

          des temps d’éveil à la foi pour les enfants de l’école maternelle

          une heure d’éveil à la foi dans l’emploi du temps pour les CP 

          une heure de catéchèse pour les élèves du CE1 au CM2

L’école Sainte Croix utilise les supports suivants pour la catéchèse :

PS/CP : Dieu fait pour nous des merveilles

CE1 : cadeau de Dieu

CE2/CM : Nathanaël

La catéchèse est laissée au choix des familles tandis que les temps de culture chrétienne sont obligatoires.

Le support choisi pour la culture chrétienne est Anne et Léo.

Prier au rythme du temps liturgique

 L’école vit au rythme du calendrier liturgique. La célébration des grandes fêtes réunit l’ensemble de la communauté éducative : prêtre, enfants, parents, enseignants et personnel. 

Les temps de Toussaint, de Noël, de Pâques et de la Pentecôte ou Kermesse sont marqués et vécus de manière particulière :

  • Les célébrations de la Toussaint et de Pâques sont vécues sur le temps de catéchèse par tous les enfants de l’école. 
  • Les célébrations de Noël et de La Pentecôte ou kermesse sont vécues hors temps scolaire. Ces célébrations se déroulent en deux temps : une première partie à l’école pour des temps de partage intergénérationnels (Ateliers parents/grands-parents/enfants : Chants/bricolage/ Relationnel) puis une célébration à l’église Sainte Croix.

Aimer l’Eglise et vivre de ses sacrements

L’école est proche de l’église Sainte Croix. Les enfants s’y rendent régulièrement. 

Le curé de la paroisse est notre prêtre accompagnateur.

La LEME de la paroisse est présente pour accompagner l’équipe enseignante dans la préparation des célébrations.

L’école propose une préparation à la première communion et à la profession de foi en lien avec la paroisse pour les familles qui en font la demande.

Créer un climat évangélique

« Le caractère propre de l’Enseignement Catholique est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité. »                                            

Préambule du Statut de l’Enseignement Catholique

Par notre accueil, à travers notre regard sur l’enfant, notre écoute attentive, nos encouragements et notre soutien, par la place que nous accordons à chaque enfant,  nous voulons témoigner de notre foi et vivre la charité à l’image du Christ.

« L’école catholique doit devenir un lieu d’apprentissage et d’exercice de la charité, où les relations interpersonnelles visent à constituer une communion de personnes » 

Urgence éducative, Mgr Rey

La communauté éducative et les enfants participent activement à des projets de solidarité et de partage : un dessin pour la faim, le Téléthon, les pièces jaunes, bol de riz, partenariat avec la Roumanie…

Les axes prioritaires du projet pastoral

Les orientations pastorales choisies pour notre école

  • Comprendre, clarifier : permettre à toutes les familles de connaître et de comprendre la culture chrétienne qui influence notre société et qui est la référence même de l’Enseignement Catholique. Ouvrir au fait religieux et aux autres religions
  • Agir, accueillir : favoriser le vivre ensemble, mettre en œuvre une vie collective épanouissante.
  • Célébrer : Éduquer à l’intériorité et au silence. Réunir tous les élèves au cours de temps forts liturgiques. Créer du lien avec la communauté.

Les attitudes à promouvoir au sein de l’école

  • Développer le sens de la solidarité
  • Se connaître réciproquement 
  • Se soutenir mutuellement
  • Collaborer à des actions communes 
  • Témoigner, interpeller au sein de la vie de l’école