École Primaire Sainte Croix Saint Gilles Croix de Vie
Projet éducatif

Projet éducatif

L’école Sainte Croix est une école privée catholique sous contrat avec l’état. Elle a une mission d’enseignement et de transmission de savoirs, elle participe ainsi au service public d’éducation. C’est pourquoi un projet éducatif, élaboré lors des conseils d’établissement et s’appuyant sur le projet éducatif diocésain, est rédigé. Ce document témoigne des valeurs de l’école, mais également des finalités éducatives et pastorales, que souhaite développer la communauté éducative. C’est pourquoi il est réfléchi par les différents partenaires (OGEC, APEL, enseignants, paroisse, parents d’élève, personnel).

Conjointement à ce projet éducatif, l’établissement, les parents et les élèves s’engagent en signant une charte éducative de confiance dont vous trouverez ci dessous un extrait :

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’école catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.

 

Des attitudes communes

– Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun.

– Désir d’écoute et de dialogue.

– Refus des a priori et des jugements de valeur.

– Loyauté, transparence, voire confidentialité dans les échanges.

 

Création par l’établissement des conditions  nécessaires à cette collaboration

– Accueil personnalisé de chacun, dès l’entretien d’inscription.

– Identification par l’établissement de la personne référente avec laquelle famille et élève peuvent être régulièrement en lien.

– Mise en place de temps et de lieux de concertation (conseil d’établissement, réunion d’Apel…), associant l’ensemble des acteurs, pour les choix éducatifs, pédagogiques et organisationnels de l’établissement.

– Organisation de la représentation des parents dans les conseils de classe, conseils de discipline…

– Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative sur les évolutions du système éducatif, des programmes scolaires et sur les projets et activités de l’établissement.

– Modalités de suivi et d’évaluation de chaque élève et d’accompagnement à son orientation.