Après deux années de pause, la traditionnelle fête du poisson reprend vie le dimanche 7 août 2022 sur la place Guy Kergoustin à Saint Gilles Croix de Vie. Au comité d’organisation de l’événement, les esprits s’échauffent depuis plusieurs mois. La communication pour les festivités est lancée, les commandes alimentaires sont effectuées, le planning des bénévoles est fixé et le matériel regroupé. La fête du poisson approche, c’est bientôt le jour J !
L’histoire de la fête du poisson
L’origine de la fête
Aujourd’hui conjointement organisée par les deux écoles privées de Saint Gilles Croix de Vie, la fête du poisson a su garder au fil des années l’esprit festif que l’on aime tant. Dans les années 80, les marins du port de pêche de Croix de Vie ont initié cette fête pour faire connaître leur univers et les produits de leur pêche. C’était ici l’occasion de rassembler les familles, les locaux, les vacanciers et de faire découvrir le folklore de notre cité maritime, mais aussi déguster la star de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la sardine.
La star du jour : la sardine de Saint Gilles Croix de Vie
Plus qu’un poisson, la sardine est le véritable symbole de la cité Gillocrucienne. Il n’en fallait pas moins pour la mettre au centre de l’attention de cette fête du poisson : en décoration, en grillades et même en chansons lors des intronisations officielles de la Confrérie de la sardine organisées ce jour-là. Il faut dire que la belle a la cote ! Pêchée d’avril à septembre, la sardine est une star locale depuis les années 30 en faisant de notre ville le premier port sardinier de la façade Atlantique.
L’organisation de la fête
Depuis une vingtaine d’années, les marins ont passé le relais aux associations de parents d’élèves des écoles La Chapelle de Saint Gilles et Sainte-Croix de Croix-de-Vie. Le comité organisateur relève le défi chaque année avec l’aide d’une centaine de bénévoles comptant des élèves, d’anciens élèves, des parents ou grands-parents, le tout dans une ambiance des plus conviviales. Les bénéfices de cette journée festive contribuent au financement des équipements et projets pédagogiques des deux écoles organisatrices.
Le programme de la fête du poisson
À partir de 12h
Les premiers visiteurs pourront assister au lâcher de pigeons marquant le début officiel de la fête du poisson. Ils auront également l’occasion de déguster le fameux kir à l’eau de mer (dont la recette est gardée secrète !) accompagné de dés de thon mariné tout en découvrant le folklore local de la Confrérie de la Sardine pour les dernières intronisations en date. Si le coeur vous en dit, l’espace bar vous désaltérera et les stands de restauration vous accueilleront avec au choix sardines grillées, moules-frites et soupes de poisson.
Les animations musicales et découverte du patrimoine maritime rythmeront l’après-midi avec la chorale “Les Mélos d’Yeu”, les danses traditionnelles de “Bise Dur” et les interventions musicales des groupes de musique “Double Effet” et “Job”.
En soirée
Les dégustations de mets locaux reprendront en soirée pour le plaisir de tous avec un service du soir toujours baigné de musique. En soirée, dès 21h la fête du poisson se voudra plus que dansante, elle se clôturera en beauté avec un grand bal populaire orchestré par le groupe “Citadelle”.
Rassemblant chaque année des milliers de personnes, la fête du poisson mêle à la perfection les générations pour (re)découvrir et fêter ensemble le patrimoine et l’histoire de notre belle cité maritime. L’ensemble des organisateurs et bénévoles vous attendent nombreux pour partager ces instants uniques et festifs si précieux. A dimanche !