École privée Sainte Croix - Saint Gilles Croix de Vie
Inscriptions

Inscriptions

Même si la période d’inscription est généralement pour la rentrée de Septembre, il est possible pour votre enfant d’intégrer l’école Sainte Croix de Saint Gilles Croix de Vie au cours de l’année, et cela dès 2 ans.

L’inscription auprès de la directrice

Après contact avec l’établissement, la directrice fixera avec vous un rendez-vous. Vous pourrez ainsi prendre connaissance du projet éducatif de l’école, visiter les locaux et salles de classe. C’est également l’occasion de vous présenter les futures animations, les projets en cours ainsi que toutes les démarches administratives liées à l’inscription de votre enfant. 

Les journées d’école

Les horaires

Les élèves ont classe le lundi, mardi, jeudi et le vendredi

  • Matin : de 8h45 à 12H (ouverture des portes à 8h35)
  • Après-midi : de 13h30 à 16h30 (ouverture des portes à 13h20)

L’école est ouverte 10 minutes avant l’entrée en classe, soit 8h35 et 13h20.

Pour le respect des élèves et des enseignantes, nous demandons à l’ensemble des familles de respecter ces horaires tout au long de l’année.

L’assiduité

  • La scolarité est obligatoire à partir de 3 ans. Tout enfant inscrit dans une école est tenu d’être présent de la TPS au CM2.
  • Il est important que les parents signalent les causes de l’absence dès le premier jour et non le jour du retour à l’école. Cela peut se faire d’abord par téléphone, puis en présentant une justification écrite : certificat du médecin ou lettre des parents. Pour information, la direction est tenue de signaler chaque fin de mois à l’inspecteur d’académie les élèves ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins 4 demi-journées dans le mois. Il s’en suivra une information faite par l’inspecteur auprès des services sociaux.
  • Toute absence prévisible (réunion de famille, rendez-vous médicaux,voyage…) doit être signalée par écrit plusieurs semaines à l’avance et soumise à autorisation par la direction.

Entrée et sortie d’école

Le matin, les parents sont invités à déposer leur(s) enfant(s) à l’entrée de la classe pour les TPS/PS/MS/GS et dans la cour pour les élèves du CP au CM2.

À la fin de la journée d’école, Les parents sont invités à venir chercher leurs enfants sur la cour (entre 16h30 et 16h40). Passé ce délai, l’inscription à la garderie est alors automatiquement déclenchée.

Petit plus : pas besoin de prévoir les inscriptions à la garderie !

Les parents doivent stationner leur véhicule de façon à laisser libre l’accès du passage piétons afin de garantir la sécurité des enfants qui traversent la rue.

Lors de la sortie, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à partir seuls. En cas d’absence des parents, une personne sera nommément désignée par eux, par écrit, à la direction de l’école.

Une décharge de responsabilité doit être signée par les parents pour les enfants de plus de 6 ans qui partent seuls.

Si vous devez entrer à l’école pendant les heures de cours (rendez-vous médicaux), un interphone est à votre disposition. Pour les oublis (goûter, tenue de sport, objets de loisirs etc…) merci d’attendre les heures de récréation (10h15 et 15h).

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité comprennent plusieurs éléments :

  • La contribution scolaire qui sert à assumer les frais liés à l’investissement, notamment des bâtiments. Elle finance également la participation des élèves à la catéchèse, l’Eveil à la foi et la culture religieuse.
  • Les prestations parascolaires choisies pour votre enfant (cantine, garderie, étude surveillée, participation à des sorties scolaires, …)
  • Les adhésions volontaires aux associations tiers (notamment l’Apel) dont le détail et les modalités de paiement figurent dans le règlement financier annexé.

Les frais de scolarité sont payés par prélèvement bancaire de préférence. En cas de modification du montant des frais de scolarité, le règlement financier sera revu en conséquence et remis pour signature aux responsables légaux avant chaque début d’année scolaire.

Des frais bancaires seront facturés aux parents si le prélèvement automatique ou le chèque a été rejeté.

Les livres sont fournis par l’école et payés par l’OGEC et la municipalité. Au début de l’année et en cours d’année, les enseignants distribuent les cahiers nécessaires à chaque enfant.

L’école est un lieu d’apprentissage pour vos enfants mais également d’entraide. Si des difficultés financières ponctuelles sont rencontrées, adressez-vous rapidement à la directrice. Des conditions particulières peuvent être mises en place. 

Les activités sportives

Afin d’assurer le bon déroulement des activités organisées, lors des séances de sport, les élèves doivent :

  • être en tenue de sport (chaussures, jogging)
  • prévoir une bouteille d’eau ou une gourde
  • ne pas porter de bijoux

L’assurance scolaire lors de l’inscription

Votre enfant doit être assuré pour les dommages matériels et corporels qu’il peut subir ou causer à autrui. Les parents s’engagent à assurer l’enfant pour les activités scolaires et à produire une attestation d’assurance dans les 8 jours de la rentrée scolaire.

  • Une attestation de responsabilité civile
  • Une attestation de responsabilité individuelle 

Les garanties d’assurance scolaire peuvent être comprises dans un de vos contrats d’assurance (par exemple, dans une assurance multirisques habitation). Certains contrats personnels (garantie individuelle accidents ou garantie des accidents de la vie) peuvent aussi garantir les accidents corporels subis par l’enfant. Prenez contact avec votre assureur pour en savoir plus.

L’hygiène et la santé

Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté. L’enfant amené dans un état malade ne sera pas reçu. S’il devient malade en cours de journée, les parents prévenus devront venir le chercher.

En cas d’urgence ou d’accident grave, il est transporté chez le médecin ou dans l’établissement hospitalier mentionné sur la fiche de renseignements.

  • Les médicaments : Ils sont interdits à l’école même avec une ordonnance du médecin. En cas de maladie chronique ou grave, les parents sont priés d’en informer le chef d’établissement pour la mise en place d’un PAI (Plan d’accueil individualisé).
  • Les poux : afin d’éviter leur présence régulière, merci de surveiller la tête de vos enfants et, le cas échéant, d’utiliser les traitements anti-poux. Parallèlement, un traitement de la literie, des vêtements et doudous est indispensable.

Les documents à consulter