Quelle ambiance sur la place Kergoustin ce dimanche 3 août ! La Fête du Poisson a battu son plein à Saint Gilles Croix de Vie. Organisée par les parents d’élèves de l’École Sainte-Croix et de l’École la Chapelle, cette belle fête met à l’honneur chaque année notre patrimoine maritime.
D’entrée, la journée commence fort ! Charles Vasnier, président de l’OGEC de l’école, est intronisé par la Confrérie de la Sardine. Sourires, photos, applaudissements et traditionnel discours pour honorer le petit poisson bleu. Charles est désormais un vrai Gillocrucien !
Dès midi, les bonnes odeurs envahissent la place. Aux grillades, les bénévoles ne chôment pas : plus d’un millier de repas (sardines, moules, thon), des crêpes et pâtisseries par milliers et plus d’une tonne de frites préparées sous le soleil vendéen. Les assiettes filent, les discussions vont bon train. Les deux bars sont pris d’assaut. On mange, on partage et on savoure cette belle journée !
Côté musique, la fête n’a jamais ralenti. Toute la journée, des groupes rythment la place pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre. En fin de journée, l’Orchestre Citadelle reprend le flambeau pour clôturer la soirée avec un bal dansant devant un public en masse venu danser et chanter.
Un immense merci aux bénévoles sans qui, rien ne serait possible. Des parents et enfants actuels, mais aussi des anciens élèves, des anciens parents et grands parents des deux écoles, venus donner de leur temps pour assurer le succès de cette belle fête populaire. Leur énergie a fait de cette fête un vrai succès et permettra sans nul doute de récolter une belle somme d’argent destinée aux projets pédagogiques des deux établissements.
Vivement l’année prochaine !