La transmission du savoir-faire
La transmission du savoir-faire

La transmission du savoir-faire

Dans le cadre de notre projet pédagogique « Vivre ensemble dans son environnement », nos élèves ont eu la chance de recevoir, le mardi 21 mai, les membres de l’association « L’outil en main ». Cette association, qui a pour but de transmettre aux jeunes les savoir-faire des métiers manuels et artisanaux, a proposé aux enfants une matinée d’ateliers découverte passionnante.

Des ateliers pour découvrir des talents cachés

Broderie, couture, peinture, pâtisserie, mécanique, botanique, poterie, mosaïque et fabrication de santons: neuf ateliers, répartis dans les différentes classes de l’école, ont permis aux enfants de s’initier à des techniques ancestrales et de développer leur créativité. Des moments d’échanges et de partage intergénérationnels, où les plus grands ont pu guider et épauler les plus petits. Les enfants ont découvert de nouveaux talents et ont exprimé leur fierté d’avoir appris à réaliser des gestes simples, comme coudre un bouton ou confectionner un santon.

Partage du savoir-faire

Image 1 of 10

Un partenariat qui se poursuit

Ce mardi 11 juin, c’est au tour de la classe des CM de se rendre dans les locaux de l’association « L’outil en main » pour une nouvelle matinée d’ateliers découverte. Accueillis chaleureusement par les membres de l’association, les enfants ont pu approfondir leur apprentissage des techniques découvertes lors de leur première journée en mai. L’apprentissage des bases de la couture, les techniques de la coiffure, le maniement des aiguilles à tricoter ou s’initier aux secrets de la mécanique et bien d’autres métiers : chaque enfant a pu explorer, à son rythme et selon ses envies, les différents ateliers proposés. Des moments de concentration intense, de fierté devant la réalisation d’un objet, et surtout, de partage et de convivialité entre les générations.

Partage du savoir-faire

Image 25 of 27

Cette nouvelle rencontre entre l’école Sainte-Croix et l’association « L’outil en main » a été une nouvelle fois un franc succès. Les enfants, ravis de leur expérience, sont repartis la tête pleine de souvenirs et de nouvelles connaissances, et avec l’envie de poursuivre leur découverte des métiers manuels et artisanaux. Une aventure humaine et pédagogique qui se poursuivra sans aucun doute, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Liens utiles

Association « L’outil en main » Site Internet 

Association « L’outil en main » Page Facebook

Voir l’article Ouest France