La semaine dernière, l’école primaire Sainte Croix de Saint Gilles Croix de Vie a célébré un moment historique avec l’inauguration et la bénédiction de ses tous nouveaux locaux. La soirée planifiée le jeudi 28 septembre a rassemblé une centaine de personnes : enfants et parents actuels, mais également amis, anciens élèves et acteurs de notre vie locale.
Le déroulement de la soirée d’inauguration
La soirée d’inauguration a débuté avec la visite des locaux permettant aux invités de découvrir, guidés par les membres de l’APEL, la rénovation des bâtiments ainsi que les nouveaux espaces créés pour les élèves de l’école Sainte Croix. Des salles de classe, à la salle de motricité en passant par les nouveaux sanitaires, les visiteurs ont été témoins de l’engagement de l’établissement à offrir un environnement d’apprentissage et de vie optimal.
À 19h, la cérémonie de célébration et de bénédiction des locaux a démarré. Monsieur Jean-Marie Bounolleau, prêtre de la paroisse, a mené la cérémonie religieuse épaulé par l’équipe pastorale de l’école toujours très investie. Il est important de rappeler que la bénédiction de notre école symbolise l’importance que revêt cet établissement pour toute la communauté éducative, mais elle renforce également les valeurs spirituelles présentes dans l’école Sainte Croix. À la suite de la célébration, Mr Bounolleau, accompagné d’enfants, a procédé à la bénédiction des locaux et des croix qui seront disposées dans chacune des salles de classe.
Après cette célébration, à 19h45, l’heure des discours arrive pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet ambitieux initié en 2020 avec démarrage des travaux en octobre 2021 et achevé en janvier 2023. Tour à tour, Rachel Michaud, la directrice de l’établissement, mais également les présidente et président d’APEL et d’OGEC soulignent l’engagement sans faille des parties prenantes du projet de rénovation et la manière dont l’établissement traverse le temps en gardant son identité familiale et accueillante. Par la suite, Monsieur François Blanchet, maire de Saint Gilles Croix de Vie, exprime sa fierté d’avoir soutenu cette initiative et souligne l’importance de l’éducation pour le développement de la commune. Pour clôturer, Monsieur Stéphane Nouvel, Directeur Diocésain, témoignera de l’engagement de l’établissement dans la réussite éducative de chaque enfant.
Le point culminant de la soirée sera la pose de la plaque commémorative de la nouvelle salle de motricité désormais baptisée « Thérèse Kleindienst ». Cette personnalité locale, secrétaire générale de la bibliothèque de France, affectionnait particulièrement notre ville de Saint Gilles Croix de Vie. Elle a témoigné son engagement pour notre communauté en léguant aux établissements primaires de la ville une partie de son patrimoine. Son nom, apposé au milieu de notre établissement, sera le témoignage de sa grande générosité et perpétuera sa mémoire.
Enfin, pour clôturer cette soirée festive, les membres de l’APEL nous ont invité à partager un verre de l’amitié accompagné d’un buffet alléchant. Ce moment de convivialité a été l’occasion pour tous de se retrouver et d’échanger dans une ambiance chaleureuse et détendue.
L’objectif de cette soirée d’inauguration
La réussite de cet événement n’aurait pas été possible sans l’engagement de toute l’équipe pédagogique et pastorale, les associations de parents, les élèves, les représentants de la paroisse et les différents acteurs qui ont soutenu et accompagné l’école Sainte Croix à travers ces dernières semaines.
Cette soirée d’inauguration et de bénédiction de l’école a été le témoin de l’épanouissement et la réussite de l’éducation dans un environnement dynamique au coeur de notre cité maritime. Nous sommes fiers d’avoir initié ce projet et nous sommes certains que ces nouveaux locaux offriront aux élèves actuels et aux prochaines générations de l’école Sainte Croix un cadre propice à leur épanouissement et leur réussite.