L’édition 2023 de la Fête du poisson
L’édition 2023 de la Fête du poisson

L’édition 2023 de la Fête du poisson

Midi pile, le clocher de l’église Sainte Croix de Saint Gilles Croix de Vie sonne ses 12 coups de cloche. Fidèle à la tradition, le lâcher de pigeons par l’Express Aérien lance le début de la journée. Rapidement, la foule s’amasse et s’approche de la place Guy Kergoustin pour assister aux premières festivités qui vont durer jusqu’à la nuit.

Les animations de la fête du poisson

La confrérie de la sardine est le premier groupe à prendre possession de la scène. Chaque année, des bénévoles sont intronisés « grand sardinier d’honneur », la cérémonie est courte et pleine d’émotions. Après une officialisation en bonne et due forme et quelques discours, les spectateurs profitent du traditionnel chant « partons la mer est belle ». Il n’y a pas de doute, la fête du poisson est désormais bien lancée pour le plus grand bonheur des vacanciers et locaux présents ce midi. Le groupe folklorique « Bise Dur » prendra le relais pendant quelques minutes pour entonner de nouvelles chansons maritimes et faire la démonstration des danses traditionnelles tant appréciées par le public. Les chansons plus contemporaines auront également leur place avec les interventions remarquées du groupe « Double effet » et de la chorale « Lalaband » qui ont régalé les petits et grands avec leur entrain communicatif. Enfin, la journée se clôturera en beauté avec le bal populaire emmené par l’orchestre « Citadelle ». Sous les acclamations du public présent en masse, le groupe donnera le ton de la soirée : dansante et festive !

Que mange-t-on à la fête du poisson ?

Du poisson, oui, mais pas que ! La sardine a bien sûr LA place d’honneur dans cette manifestation, mais elle n’est pas seule. Les visiteurs gourmands ont pu se régaler avec le thon, la soupe de poisson, les moules-frites ou encore les crêpes et pâtisseries. Le tout arrosé du traditionnel kir à l’eau de mer accompagné de ses dés de thon marinés qui font la réputation de cette fête du poisson. Les services du midi et du soir ont battu des records de fréquentation, ce qui promet un bilan plutôt positif à la fin de la journée.

Les écoles privées de Saint Gilles Croix de Vie mobilisées

Les bénévoles présents sur tous les stands ne ménagent pas leur peine pour combler le public venu découvrir les spécialités de notre région. Il faut dire que cette fête ne serait rien sans la centaine de bénévoles mobilisés toute la journée, mais également les nombreuses semaines avant et après l’événement. L’administratif, la décoration, l’installation, la programmation, la logistique, la communication, les commandes, etc. Cette fête annuelle rassemble des centaines de familles des écoles privées La Chapelle et Sainte Croix de Saint Gilles Croix de Vie. Parents, enfants, grands-parents, enseignants et amis oeuvrent ensemble pour faire de cette journée une belle réussite ! Les bénéfices récoltés sont ensuite reversés aux deux écoles, promettant des projets pédagogiques à la hauteur de l’investissement consacré à cette fête estivale et de la bonne humeur qui y règne.

 

Fête du poisson 2023

Image 3 parmi 16

Crédit photo : Stephane Michel – Ville de saint gilles croix de vie / Nolwenn Péault