Mardi 27 Juin avait lieu la sortie de fin d’année scolaire pour l’ensemble de nos élèves de l’école Sainte Croix. Comme un récompense pour cette fin d’année scolaire 2022-2023, l’ensemble des classes de l’établissement est sortie de l’école pour une journée récréative tous ensemble. Pendant que les classes de PS-MS et GS-CP grimpent dans le car en direction de l’accrobranche de Saint Hilaire de Riez, les classes de CE et CM enfilent leurs gilets jaunes pour une ballade à vélo.
Une matinée qui roule
Les gilets jaunes sont distribués, les enfants sont excités à l’idée de partir toute la journée en sortie vélo. Les consignes sont données à l’ensemble des accompagnateurs par Rachel. Le parcours, les précautions à prendre et la conduite à tenir sont révisés. Nous sommes prêts à partir. L’ordre de la file indienne est déterminé à l’avance et sera respecté toute la journée pour mettre en sécurité l’ensemble du groupe grâce aux accompagnateurs placés à intervalle régulier dans toute la lignée. Il est 9h, l’heure du départ prévu. Les 48 enfants s’élancent en direction de la piste cyclable jusqu’au marais salant « Sel et Vie ». C’est parti !
À la découverte du métier de récoltant de sel
Notre région, riche en patrimoine maritime et agricole, est une mine de trésors à découvrir. Le métier de saunier en est l’un d’eux. Notre guide, Anthony, est le dirigeant des marais dans lesquels nous nous trouvons. Il nous fait l’éloge de son métier et de sa passion pour cette culture d’or blanc. Géologie, météorologie, physique, chimie, on découvre qu’il faut être connaisseur dans beaucoup de domaines variés pour cultiver le sel. Ce savoir-faire ancestral hérité des romains et particulièrement pratiqué dans notre région côtière depuis des décennies relève de connaissances et compétences très complètes. Nous avons passé un excellent moment à écouter les explications de notre hôte. Après avoir fait le tour de l’exploitation pendant 1h30 et fait fondre quelques grains de fleur de sel sur notre langue, nous avons repris les vélos direction le pique nique.
Un après-midi sous les arbres
C’est qu’il fait chaud à pédaler ! Les estomacs des petits cyclistes crient famine, nous reprenons notre route à destination de la forêt de Saint Hilaire de Riez. En empruntant les chemins de terre, toujours sur les belles pistes cyclables aménagées, nous faisons un stop pour le repas sur l’aire ombragée de la Cour de Baisse. Sous les arbres, à l’ombre d’un sous-bois, nous étalons nos serviettes et sortons nos boites repas. C’est l’heure de manger ! Les PS-MS et GS-CP ont entendus notre appel du ventre, le car les dépose quelques minutes plus tard sur notre camp de base, nous les retrouvons avec plaisir pour terminer notre repas. Parce qu’après manger, il ne faut pas se relâcher, nous laissons à nouveau les plus petits pour enfourcher nos vélos vers le parcours CRAPA où nous attend Marilou et son énergie débordante ! En deux groupes, nous nous laissons guider par son entrain et son entrainement sportif qui détonne. Réveil musculaire, abdominaux, triceps, tous les muscles travaillent et nous retrouvons encore plus d’énergie pour repartir vers la dernière ligne droite à vélo : le retour à l’école.