Les mois de mars et avril sont humides pour les classes de GS-CP et CE1-CE2 ! Même si nos élèves ont bien intégré dans leur quotidien la nécessité de préserver notre environnement, l’importance de connaitre les éléments naturels qui nous entourent est venue comme un trait d’union entre les deux classes. Les quelques semaines qu’offrent les mois de mars et avril sont l’occasion pour les enfants de développer des projets avec un thème commun : l’eau.
L’eau dans la nature pour les GS-CP
Nos élèves de GS-CP ont eu la chance de recevoir dans leur classe une Animation Vendée-Eau pour parler de l’eau dans la nature. Cette première séance s’est portée sur l’histoire de Sophie la petite goutte, puis des expériences ont été réalisées en petits groupes pour manipuler l’eau et revoir tous les trajets possibles de l’eau dans la nature.
Séance 1
Séance 2
Mardi 28 mars, au cours de la deuxième séance, un diaporama a été présenté aux enfants pour nommer toutes les petites bêtes pouvant peupler les milieux humides. Cette présentation en avance n’a pas été inutile puisque c’est avec connaissance et détermination que les élèves ont enfilé leurs bottes pour la sortie pêche. Le long de la mare, ils ont ainsi observé les insectes, ramassé et capturé les organismes qui s’y trouvaient. En regagnant la classe, les comptes sont dressés : 16 espèces différentes ont été retrouvées. De véritables explorateurs !
Le projet de raconter l’eau pour les CE
Dans le cadre de la politique culturelle du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, un Contrat Local d’Education Artistique (C.L.E.A) a été signés entre la communauté de communes et l’État. Par le biais d’un appel à projet, une résidence d’artistes s’est installée sur le territoire pour développer et exposer des projets dans le champ des arts plastiques. C’est dans cette dynamique que deux artistes se sont rendus dans la classe des CE afin d’y présenter la mission de cartographie sensible sur l’eau qu’ils mènent dans notre commune.
Séance 1
Pierre est photographe. Camille est designer. Lundi 20 mars, ils ont présenté à la classe leur métier et leur mission artistique sur le secteur. Puis, nos deux artistes ont posé les bases de leur accompagnement dans le projet de travail sur l’eau mené par les élèves. Comment raconter l’eau ? La question est vaste, mais les idées fusent. Les différentes séances occuperont l’esprit des élèves et leurs tuteurs sur le mois de mars et avril avec comme point d’orgue : une exposition en juin.
Séance 2
Lundi 27 mars, il fait bon et nos élèves ont chaussé les baskets pour partir le long de La Vie. Ce deuxième rendez-vous avec Camille et Pierre a pour objectif d’observer et de capturer, avec des appareil-photos, différentes vues de La Vie.
Séance 3
Pour cette troisième séance, l’heure est au tri ! C’est autour des 300 photos prises par nos élèves que le groupe a entamé un classement et un tri sélectif selon les critères choisis ensemble. Pas moins de 276 photos seront écartées pour n’en laisser que 24.
Séance 4
Vendredi 14 avril, dernière séance avec les artistes pour la création des cartes postales ! À partir des photos sélectionnées la dernière fois, il est l’heure de travailler sur le négatif des photos avec Pierre, photographe. Ils sont placés au soleil sur la feuille magique. C’est rigolo, le soleil fait bronzer la feuille et révèle les photos en bleu. On appelle ça le cyanotype ! Ensuite, il est l’heure de les rincer avec de l’eau et du vinaigre. Camille a beaucoup aidé nos élèves à mettre en valeur les photos qui ont été prises. Son travail de designer est très important pour mettre en valeur le patrimoine ! Grâce aux deux artistes venus dans la classe, les cartes postales créées pourront avoir leur exposition en juin. Affaire à suivre …