L’éducation à la citoyenneté
L’éducation à la citoyenneté

L’éducation à la citoyenneté

Parmi les objectifs de l’établissement, découvrir les enjeux de la vie citoyenne est placé dans les prioritaires. À l’école Sainte Croix, les occasions sont nombreuses pour aborder les droits et les devoirs d’être un individu au sein de sa classe, de son établissement ou encore de sa ville. Les élèves ont pu expérimenter en direct la notion de suffrage avec la nomination des délégués de classe au début du mois d’octobre. 

Devenir un délégué de classe

Les campagnes électorales se préparent : les affichettes d’objectifs se dessinent, les slogans sont répétés, les cerveaux sont en ébullition pour se préparer sereinement aux futures élections qui approchent ! Les enfants-candidats commencent à appréhender l’idée de démocratie avec les estimations, pas toujours très fiables, des promesses de votes des copains. Ils ont cerné le futur rôle de représentant des élèves au sein de la classe et de l’établissement. Leur engagement se promet sans failles. Ils sont prêts. Que les suffrages débutent !

Les votes

Image 3 parmi 5

Participer au conseil d’école

Fraichement désignés, nos délégués de classe n’ont pas chômé pour leur première semaine d’élu. Ils ont recueilli les idées et doléances des camarades, ont synthétisé l’ensemble pour les présenter et les défendre devant l’équipe pédagogique lors du tout premier conseil d’établissement. Une chose est sure : Ils ont vraiment pris leur rôle au sérieux ! De nombreuses propositions ont été faites : de nouvelles trottinettes ; un coin lecture dans la cour ; des clubs sciences, musique, littérature, etc. pendant les pauses déjeuner ; des idées de sorties scolaires ; des décorations et déguisements pour Halloween et Noël. Bref, la liste était longue et les idées sans limites !

conseil d'école avec les délégués de classe

Développer son sens civique

Au même titre que l’année précédente, les élèves de la classe de CM ont eu la visite d’Estelle Chauvin, adjointe déléguée aux affaires scolaires ; Sandra Dubos, conseillère municipale déléguée à l’enfance-jeunesse et Violaine Fleury du service éducation. Cette rencontre avait pour but la présentation du programme “Parcours du petit citoyen” et son objectif d’apprentissage du civisme et de la citoyenneté. Trois temps distincts composent cette action proposée par la ville :

  • “les rencontres citoyennes” pour les CE2 (comme ici en 2021)
  • “les rencontres annuelles auprès des CM1 (nouveau)
  • “le passeport du civisme” pour les CM2

Présentation du Passeport du civisme

Image 1 parmi 4