Quand le mois d’octobre rime avec gourmandises et découvertes culinaires, les papilles en frétillent d’avance ! La semaine du goût organisée partout en France du 10 au 16 octobre est l’occasion rêvée pour nos écoliers de partir à la découverte des plaisirs gustatifs. Découpée en plusieurs temps forts, cette animation autour de la gastronomie a pu mobiliser l’ensemble des classes de l’école Sainte Croix sur tout le mois d’octobre.
À la découverte de la sardine
La classe de GS et CP s’est rendue à l’atelier de la sardine à la rencontre du petit poisson bleu. Sylvie, le guide du jour, a retracé l’histoire de notre patrimoine culturel gillocrucien. Quels bateaux naviguent le long de nos côtes ? que pêchent-ils ? Et comment la sardine finit dans les petites boites en aluminium ? Les nombreuses questions de nos petits écoliers ne sont pas restées sans réponses ! Après un tour des locaux et la contemplation des oeuvres artistiques exposées, quelques chanceux.ses ont eu l’occasion de se faire « croquer » le portrait sous les crayons agiles de Sylvie.
Apprendre à bien manger en s’amusant
Béatriz, diététicienne, est venue de bon matin avec ses jeux sous le bras dans la classe des CM pour un atelier alimentation. Parce qu’apprendre en s’amusant, c’est beaucoup plus sympa, les groupes d’enfants se sont pris au jeu des différentes activités. Au programme : un 7 familles avec les grandes classes d’aliments; un super héros, qui, pour retrouver l’intégralité de ses pouvoirs, doit manger un aliment de chaque catégorie ou encore un jeu de loi avec des gages quand on mange trop de sucreries. Du bon temps passé avec ses camarades autour d’activités ludiques qui permettent à chacun de réviser les bases d’une alimentation saine et équilibrée.
À table de bon matin
Il est 8h30, les mines sont à peine réveillées, mais l’odeur du pain frais et du lait chaud nous donne le sourire. Quand l’équipe éducative et l’APEL organisent un petit déjeuner de bon matin, ça ne chôme pas ! Le café est prêt pour les grands et les tartines attendent nos estomacs qui crient famine ! Les duos parent-enfant rejoignent leurs classes respectives accompagnés de l’enseignante attitrée, c’est parti pour le petit déjeuner ! Ce temps de restauration collectif est l’occasion d’échanger ensemble sur les bienfaits d’un petit déjeuner équilibré et complet de bon matin pour mobiliser toutes nos ressources physiques et intellectuelles. Des oeufs, du jambon, un laitage et une boisson chaude, le tout accompagné d’une tranche de pain frais, c’est la collation idéale pour démarrer une nouvelle journée sur les chapeaux de roues !
Une conférence sur l’alimentation de l’enfant
Fixée initialement en octobre, la conférence sur l’alimentation de l’enfant se tiendra en novembre. Réservez dès maintenant votre soirée du mardi 15 novembre. Guidés par Emeline Bauché, intervenante diététique au Comité Olympique Vendéen, nous pourrons cerner les impacts et bienfaits d’une bonne alimentation dès le plus jeune âge. Comment comprendre les troubles alimentaires ? Comment responsabiliser au plus tôt nos enfants sur la façon de s’alimenter et choisir les alternatives qui lui sont bénéfiques ? Dans la continuité de la première soirée-conférence dédiée au bien-être émotionnel de nos enfants, nous tenterons cette fois-ci d’aborder leur bien-être alimentaire et physique pour des repas sereins en famille !