Dimanche matin, 6 h 00, la place de l’église est envahie par une brume glaçante. Le car de voyage est présent, les portes et soutes ouvertes, prêt à accueillir nos enfants pour cette grande excursion pédagogique. Les yeux sont encore endormis, mais personne ne rêve : la classe montagne est sur le point de démarrer. Les conditions sanitaires ont mis à rude épreuve les projets de sorties scolaires, mais l’appel des sommets et la détermination de tous ont été les plus forts. Les retardataires s’installent dans le bus, ultime au-revoir aux parents émus et c’est parti, le car prend sa route vers la grande aventure.
Direction les Pyrénées à Germ
Ponctué d’arrêts réguliers, le trajet d’une petite dizaine d’heures s’est finalement achevé devant le magnifique gîte de montagne de Germ-Louron. Cette maison de vacances perchée à 1 300 m d’altitude en Vallée de Louron offre un panorama à couper le souffle. Situé dans le petit village de Germ, où une quarantaine d’habitants résident, le gîte de caractère fait directement face aux plus hauts sommets des Pyrénées. Outre la singularité de ses lieux, la localisation est idéale avec la proximité de la station de sports d’hiver de Peyragudes. Habitués à accueillir tout type de public, nos hôtes attendaient notre groupe avec une joie et une impatience non dissimulées. Les chambres sont prêtes à être investies, nos petits vacanciers s’y sentiront vite chez eux.
La classe Montagne et ses activités
Certes, la classe montagne comprend les activités classiques de sports d’hiver, mais pas que ! Le planning de la semaine est complet et diversifié pour le plus grand plaisir de tous. Cela n’aurait pas été possible sans l’intégralité des actions de financement prévues avant le départ !
Des activités récréatives
- Une balade en raquette
Avec Michel, guide-accompagnateur, les enfants ont profité d’une balade en plein air avec les raquettes aux pieds pour cette randonnée atypique à 1400 m d’altitude. - Une rencontre avec des chiens d’attelage
Ces chiens particulièrement à l’aise dans un environnement glacé ont montré toute leur fougue à nos visiteurs. Leur musher a détaillé avec passion les conditions de vie de ces animaux et leur véritable passion pour la vie en meute. Après quelques caresses de présentation, les enfants ont embarqué par trois dans les traîneaux pour une promenade vivifiante. - Un atelier des trappeurs
Si une activité était attendue, c’est bien les jeux dans la neige ! Quartier libre pour l’après-midi avec la neige à disposition : bataille de boules-de-neige et luges pour apprivoiser les sensations de glisse. - Quatre demi-journées de ski
Qu’ils soient débutants, initiés ou confirmés, tous les enfants ont pu chausser des skis ! Par groupe de niveau et encadrés par des moniteurs professionnels, les CM sont partis à l’assaut des pistes à la découverte du “chasse-neige”.
Des balades pédagogiques
- Itinérance dans la vallée
Mardi après-midi, le groupe est parti à la découverte de la Vallée. C’est l’occasion de découvrir les environs du gîte où ils résident, son architecture, sa vie locale et son patrimoine. La promenade s’est clôturée avec un goûter ultra gourmand chez Josette. - Jeu des 7 chemins
Parce que les bonnes choses ont une fin, la semaine de classe montagne se termine doucement. Avant de quitter l’air pur des Pyrénées, les enfants achèvent leur séjour par un jeu de piste dans le village.
La Classe Montagne : de multiples apprentissages
Si la richesse d’un tel séjour n’est plus à démontrer, certains bienfaits sont encore insoupçonnés. Notamment au niveau des apprentissages théoriques qui se trouvent renforcés par les découvertes réelles. Et les stimulations ne sont pas qu’individuelles ! Sur le plan collectif, l’émulation de groupe place les enfants dans un environnement stimulant pour développer les notions de savoir-être, l’acquisition de l’autonomie ou encore la vie en communauté. Ils ont l’occasion de côtoyer leurs camarades et leur enseignante dans un cadre plus intime. Ainsi, les relations dans la classe seront d’autant plus soudées qu’ils auront pris le temps de mieux se connaître dans un environnement de qualité.
Cette semaine s’est écoulée à la vitesse de la lumière grâce aux découvertes et aux rencontres incroyables ! Nos CM ont eu la chance de ramener des souvenirs impérissables en dehors de la sphère scolaire qu’ils côtoient traditionnellement. En plus des années de primaire passées ensemble, ils partageront désormais ce souvenir commun d’une merveilleuse classe de neige. Pour (re)découvrir les photos de ce séjour enneigé, rendez-vous sur la page Facebook de l’école.